Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Influence de l’acoustique des salles sur le jeu des musiciens, appliquée aux instruments et compositions baroques

Comment jouer de la musique ancienne de façon historiquement informée ? L’acoustique des salles d’époque figure parmi les paramètres à prendre en compte.

La musique a toujours été le reflet de l’époque dans laquelle elle a été composée et jouée. C’est le cas de la musique baroque, caractérisée par ses détails ornés et ses mélodies expressives. Comment jouer cette musique au XXIe siècle ? L’influence de l’acoustique des salles d’époque sur le jeu musical a suscité l’intérêt des chercheurs et des musiciens. Ma recherche s’est concentrée spécifiquement sur les interprétations historiquement informées de compositions baroques, c’est-à-dire des interprétations où l’adéquation entre instrument de musique, répertoire et techniques de jeu est recherchée. J’ai cherché à examiner si différentes acoustiques pouvaient entraîner des changements dans le jeu des musiciens, qui seraient à la fois mesurables par des indicateurs acoustiques et perceptibles par les auditeurs.

Le rôle essentiel de l’acoustique des salles dans le façonnement du jeu musical est au cœur de cette recherche. C’est un sujet d’intérêt croissant, mais les conclusions des chercheurs ne font pas consensus. Quelques enquêtes empiriques ont donné des résultats mitigés : certains identifient des corrélations claires entre les réponses acoustiques des salles et les adaptations dans le jeu, tandis que d’autres observent une influence minime ou inexistante. De plus, ces études ont souvent abordé le sujet de manière globale sans se pencher sur la pertinence historique de l’acoustique pour des époques musicales spécifiques. La présente étude explore ce domaine peu étudié, cherchant à comprendre l’interaction nuancée entre la musique baroque et ses espaces congruents sur le plan acoustique.

Une approche innovante pour cette recherche a consisté à utiliser un environnement acoustique virtuel, visant à recréer aux oreilles du musicien l’acoustique des espaces historiques. Cette initiative s’est distinguée par sa tentative de prendre en compte dynamiquement la directivité du rayonnement de l’instrument, afin de créer des simulations audios immersives, capables de reproduire en temps réel la réponse acoustique virtuelle de la salle, et s’adaptant aux changements d’orientation des musiciens. Un prototype d’environnement virtuel a servi de preuve de concept, montrant le potentiel de cette technologie pour offrir aux musiciens un aperçu des mondes acoustiques du passé, malgré des limitations soulignant le besoin d’améliorations et de validations supplémentaires.

Un retour vers les salles réelles a été préféré pour poursuivre les travaux. Pour l’expérience principale de cette étude, dix musiciens spécialisés dans l’interprétation historiquement informée de la musique baroque, jouant de la viole, de la flûte et du théorbe, ont été enregistrés à la fois dans un espace historiquement pertinent et un espace moderne : le Salon des Nobles du Château de Versailles et l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique. Le but de cette expérience était de comprendre comment le style de leur jeu pouvait varier dans des conditions acoustiques différentes, et ce, pour une variété d’instruments de musique.

Le jeu des musiciens a été analysé en utilisant des algorithmes de traitement du signal adaptés spécifiquement à cette recherche, permettant l’extraction de nombreuses caractéristiques de jeu, telles que le tempo, la production du son par le musicien, le timbre et le vibrato – éléments essentiels à une interprétation baroque historique. Les résultats ont indiqué que l’environnement acoustique avait un impact significatif et mesurable sur le jeu. Par exemple, des variations dans le tempo et la production du son ont été observées, correspondant aux descriptions des musiciens sur leurs efforts pour s’adapter à la différence de réverbération entre les deux salles. Certains flûtistes ont décrit l’allongement des notes pour compenser l’absence de réverbération dans la salle moderne, et des changements correspondants dans le tempo ont été identifiés dans les données mesurées. Les résultats ont varié selon les instruments, avec des correspondances très pertinentes entre mesures et ressenti pour les flûtistes et des résultats beaucoup plus discutables pour le théorbe.

Enfin, un test d’écoute a été réalisé pour explorer si, et dans quelle mesure, ces changements mesurés dans le jeu étaient perceptibles. Des auditeurs, ayant une bonne formation musicale, ont évalué les enregistrements sur des aspects tels que le phrasé, la sonorité et le vibrato. Particulièrement pour la flûte, les conclusions ont montré que les auditeurs ont bien entendu les différences d’expression baroque sur le tempo et la sonorité, différences corrélées à celles des indicateurs acoustiques proposées dans cette thèse. Les performances dans le Salon des Nobles ont souvent été perçues comme ayant des qualités plus proches d’une expression baroque identifiée que celles ayant été enregistrées dans l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique.

Représentation statistique des résultats des tests perceptifs sur les enregistrements de flûte Hotteterre. Médianes, quartiles, maxima et minima y sont représentés (en bleu pour le Salon des Nobles, en orange pour l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique). Les légendes en gras, astérisques (*) et double astérisques (**) correspondent respectivement aux valeurs de p ≤ .05, ≤ .01, and ≤ .001 suivant le U test de Mann-Whitney.

 

 

Cette recherche a montré qu’il existe un lien entre l’acoustique de la salle et le jeu de la musique baroque, lien mesurable mais néanmoins subtil. Grâce à une analyse acoustique avancée, il a été constaté que les interprètes ajustent leur technique de jeu basée sur le retour acoustique de la salle. De plus, bon nombre de ces changements de performance mesurables sont perçus par les auditeurs. Le croisement entre les données issues du retour des interprètes, les mesures objectives calculées à partir des enregistrements et le jugement des auditeurs permet d’affirmer que l’acoustique du Salon des Nobles est plus adaptée à l’interprétation de la musique baroque que l’acoustique de la salle moderne. Ce résultat souligne le rôle critique de l’acoustique de la salle dans l’expérience du concert.

Bien que ces démonstrations n’aient pas été constantes pour tous les musiciens, instruments et compositions, l’étude a mis en évidence que l’acoustique du Salon des Nobles, en particulier son temps de réverbération plus long dans les moyennes fréquences, soutenait mieux le jeu de la musique baroque. En croisant les métriques acoustiques avec les dimensions perceptives (ici les dimensions liées à l’expression baroque), la recherche a éclairé la relation complexe entre l’interprète, l’environnement et l’auditeur, offrant de précieuses perspectives sur la préservation et l’interprétation du patrimoine musical.

Nolan Eley


Thèse en STIC soutenue le 12 avril 2023

Partenaires :

CY Cergy Paris Université – Laboratoire ETIS : Catherine Lavandier, directrice de thèse, et Michel Jordan

Musée de la musique, Philharmonie de Paris : Marguerite Jossic

Centre de recherche du Château de Versailles : Mathieu Da Vinha

Institut Jean Le Rond d’Alembert, équipe LAM, Sorbonne Université : Brian FG Katz, co-directeur de thèse

Institut de recherches en musicologie (IReMus), Sorbonne Université : Théodora Psychoyou


Publications associées au projet :

Eley, N., Lavandier, C., Pyschoyou, T., Katz, B.F.G. “Listener Perception of Changes in Historically Informed Performance of Solo Baroque Music Due to Room Acoustics”, Acta Acustica, 8, 6, 2024.

Eley, N., Psychoyou, T., Lavandier, C., Katz, B.F.G. “A Custom Feature Set for Analyzing Historically Informed Baroque Performances”, 24th International Congress on Acoustics, 2022.

Eley, N., Lavandier, C., Psychoyou, T., Jossic, M., Katz, B.F.G. “Performance Analysis of Solo Baroque Music Played in a Period and Modern Hall”, 16th French Acoustics Congress, 2022.

Eley, N., Mullins, S., Stitt, P., Katz, B.F.G. “Virtual Notre-Dame: Preliminary Results of Real-Time Auralization with Choir Members”, I3DA, 2021.
 

Crédit Photo à la Une : Situation des enregistrements musicaux (à gauche au Salon des Nobles du château de Versailles, à droite dans la salle d’immersion audio-visuelle simulant virtuellement le contexte du Salon des Nobles). 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fsp (24 mars 2024). Influence de l’acoustique des salles sur le jeu des musiciens, appliquée aux instruments et compositions baroques. Fondation des sciences du patrimoine. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2xh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.